Qui suis-je ?

MON PARCOURS: attirée depuis le lycée par le fonctionnement de l’esprit humain et les mécanismes qui déterminent notre façon de penser et d’agir, en 2009 j’ai obtenu le diplôme en Psychologie Clinique – Dynamique à l’Université de Padoue, en Italie. Mon diplôme a été reconnu en France par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Paris) en 2012; Depuis, j’exerce la profession de psychologue en milieu institutionnel et en libérale.

Afin d’enrichir mes connaissances et me spécialiser, j’ai suivi le D.U. en Psychogérontologie dispensé par l’Université de Bordeaux Segalen et validé en 2013. 

J’accorde une place privilégiée à la mise à jour de mes connaissances dans le domaine de la santé mentale et je tiens à appliquer des techniques faisant scientifiquement preuve de leur efficacité. Dans cette optique je me suis formée à la thérapie cognitivo- comportementale (connue aussi sous l’acronyme de TCC) au sein de l’IRCCADE de Bordeaux.

LA CONSULTATION: Aujourd’hui je propose des suivis psychologiques de soutien et des psychothérapies de brève ou longue durée.

Vous bénéficierez d’un espace d’écoute bienveillant qui vous permettra de vous exprimer sans peur d’être jugé(e), dans le but de mieux comprendre votre situation et diminuer votre souffrance. Ensemble, nous pourrons parcourir le chemin qui mène au changement et au mieux-vivre. Dans l’approche cognitive et comportementale on part du principe que le patient a une meilleure connaissance de soi et de son problème par rapport au thérapeute. Il est donc placé  au centre du processus thérapeutique et acteur dans son parcours.

Je propose des consultations spécifiques pour les personnes vieillissantes souffrant de pathologies cognitives (Alzheimer, Parkinson, …) ou psychoaffectives (pertes, solitude, peurs, …), ainsi que pour l’accompagnement de leurs famille et proches.

Les enfants peuvent aussi profiter de cet espace. Les consultations seront alors plutôt ludiques, par la médiation du jeux ou du dessin. La problématique portée par l’enfant s’inscrit dans un contexte social et familial, le point de vue des figures d’attachement est primordial et trouve toute sa place dans le processus thérapeutique; par conséquent, je tiens à rencontrer les deux parents (ensemble ou séparément) dès le début de la thérapie.