Pourquoi consulter ?

Vous vous sentez triste, désespéré, la plupart du temps, sans savoir pourquoi? Ou bien vous êtes régulièrement stressé voire pris par la panique dans de nombreuses situations? Vous souffrez de troubles du sommeil ou de l’appétit?

Parfois ces symptômes ne sont que passagers, liés à une particulière phase de vie. Ils peuvent apparaître de manière légère et augmenter avec le temps jusqu’à s’installer stablement et altérer vos comportements et habitudes, ainsi que vos rapports sociaux. On peut alors parler de trouble psychique.  L’entourage, si bien qu’il puisse être présent et réconfortant, n’est pas toujours en capacité d’ aider à sortir de l’ impasse. Le psychiatre et le psychologue sont les professionnels le plus aptes à vous prendre en charge si vous vous trouvez cette situation.

Le psychologue est formé à l’écoute active et emphatique: il ne vous connait pas personnellement, son regard est neutre, il n’est pas là pour juger vous ou ce qui vous arrive; en revanche, il favorisera la construction d’une relation thérapeutique basée sur la confiance réciproque, à travers des techniques spécifiques, telles que la reformulation ou la validation, et se fera garant de votre rôle actif, afin de parvenir au changement souhaité.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ont une efficacité reconnue scientifiquement dans le traitement de nombreux troubles psychiques tels que anxiété, phobies, dépression, obsessions et compulsions, traumatismes, conduites alimentaires, addictions (liste non exhaustive).

AIDE AUX AIDANTS